Fermer les cycles

Le biogaz et le digestat sont produits à partir de matières organiques ... le biogaz produit de l'électricité, de la chaleur et du carburant.

Vom Abfall in den Tank

Le biogaz ferme les cycles. Illustration: Celine Geser

Biogaz multitalent
Le biogaz est un moyen simple et écologique d'utiliser les biodéchets. Rien n'est perdu pendant le processus, tout est utilisé: cela produit de l'énergie et du digestat. Les cycles du CO2 et des nutriments sont fermés.

Depuis le substrat entrant...
Les seuls substrats utilisés pour la production de biogaz en Suisse sont les déchets, et non pas ce qui peut être utilisé pour l’alimentation. Les substrats typiques sont le lisier, le fumier, les déchets verts, les déchets alimentaires, les invendus des grandes surfaces et les déchets de restauration, les boues de stations d'épuration.

Substate Biogas

biodéchets typiques suisses transformés en biogaz

… jusqu’au digesteur … Dans le digesteur, la matière organique est dégradée par des microorganismes (méthanogènes). Cela produit du biogaz, composé d'environ 40% de CO2 (dioxyde de carbone) et d'environ 60% de CH4 (méthane). Ce biogaz est utilisé comme énergie. Le digestat est lui aussi utilisé pour servir (en fraction solide ou liquide) d’engrais pour les champs et les jardins.

Fermenter

Digesteur dans l'agriculture, le traitement des eaux usées ou l'industrie

... le biogaz sert pour diverses utilisations...
Le biogaz a déjà une teneur en énergie d'environ 6 kWh/m³ et peut donc être utilisé dans une unité de cogénération pour produire de l'électricité et de la chaleur. Ou il est transformé pour obtenir la qualité du gaz naturel ...

... épuration du biogaz en carburant par un système membranaire
Pour être utilisé comme combustible, le biogaz doit être épuré: le CO2 est enlevé et le pouvoir calorifique augmente à environ 10 kWh/m³. Le biogaz traité (également appelé biométhane) a maintenant la qualité du gaz naturel et peut le remplacer dans toutes les applications: pour le chauffage, la cuisine, la conduite.

Concernant l’épuration, différentes techniques sont utilisées; pour des petites installations, c'est souvent la filtration membranaire qui est utilisée. Un module de membranes est constitué de milliers de membranes individuelles. Chaque membrane se compose d'une fibre creuse avec des pores sur la paroi. Si le biogaz est conduit sous pression (environ 15 bar) dans les fibres creuses, la molécule de CO2 en forme de tige se déplace plus rapidement à travers les pores que la molécule CH4 tétraédrique, qui reste plus facilement dans la fibre creuse. De cette façon, le CO2 est extrait (voir aussi l'illustration ci-dessous).

Membran

Epuration du biogaz par système membranaire. Membrane / photos: Evonik Fibres GmbH, illustration ci-dessus: S. Duttwiler