Notions

Le plus important en bref: les stations de remplissage sont décrites avec "CNG" (mondial) ou "gaz naturel/ biogaz" (Suisse)

Liste des termes importants dans le secteur du gaz naturel/ biogaz

CNG: compressed natural gas, gaz naturel comprimé. En Allemagne, le terme n'est pas seulement utilisé pour le gaz naturel fossile, mais aussi pour les gaz renouvelables (se réfère notamment aux véhicules au gaz naturel, qui peuvent également faire le plein d'énergie renouvelable).

BioCNG: biogaz épuré pour obtenir la qualité du gaz naturel et comprimé pour être utiliser commecarburant des véhicules.

GNV: gaz naturel (pour) véhicules. Comme CNG (terme utilisé en France et en Suisse romande).

BioGNV: comme BioCNG. (Terme utilisé en France et en Suisse romande).

Biométhane, biomethane (ang.): le biogaz épuré pour obtenir la qualité du gaz naturel (pas nécessairement comprimé pour le carburant, peut également être utilisé pour le chauffage, la cuisinière (terme utilisé dans l'UE).

RNG: renewable natural gas, gaz naturel renouvelable. (Comme le biométhane, le terme est utilisé principalement aux États-Unis).

e-gas: le gaz (hydrogène ou méthane) généré avec de l'électricité «excédentaire», peut être injecté dans le réseau de gaz naturel, et peut également être utilisé comme carburant.

Wind-gas: comme l'e-gaz; généré avec de l'électricité «excédentaire», ici d'origine éolienne renouvelable.

power-to-gas: comme l'e-gas ou le wind-gas. En premier lieu, H2 est produit par électrolyse (qui peut déjà être injecté dans le réseau de gaz naturel en quantités limitées).Ensuite, le CH4 est généré avec del’H2 et du CO2 (à partir du biogaz ou des gaz de combustion). Celui-ci peut être utilisé comme du gaz naturel.

LNG, GNL: liquified natural gas, gaz naturel liquéfié. Le gaz naturel liquéfié est principalement utilisé pour le transport maritime, et en partie comme carburant pour les camions lourds. Il nécessite d’autres techniques au niveau du remplissage et d’autres voitures que pour le CNG/ GNV.

 

Attention: le gaz naturel/ biogaz ne doit pas être confondu avec le gaz de pétrole liquéfié (GPL)
Le gaz liquide (ou GPL, gaz propane liquéfié) est quelque chose de différent, c’est un mélange de gaz fossile de propane, d'éthane, etc. Un autre nom existe pour cela en Suisse, c’est le camping gaz.
Les véhicules GPL ne sont pas compatibles avec les véhicules au gaz naturel/ biogaz!